INFO DU 18/03/2020
Bonjour,
Pour info, le Secrétariat confédéral de la CNL a décidé d'interpeller l'exécutif sur la situation économique des locataires et accédants à la propriété via un communiqué de presse réclamant des mesures économiques et notamment le moratoire des loyers; Hélas le président Macron n'a pas annoncé de mesures compensatoires pour les habitants mais uniquement pour les entreprises.
C'est pour cela qu'aujourd'hui même, nous interpellons le ministre du logement, Julien DENORMANDIE sur le sujet, ainsi que les principaux responsables des bailleurs publics et privés et la Fédération française des banques.
Vous trouverez les courriers ci-joints.
LA GAZETTE DU CLOS DES FIGUIERS N°4 - 10 AOUT 2018
Télécharger ICI
INFORMATIQUE
Apprendre à tout âge
Nous recherchons des bénévoles en urgence
MISSION BENEVOLE ACCOMPAGNATEUR BUREAUTIQUE & INTERNET
L'Amicale du Clos des Figuiers propose des ateliers collectifs d’initiation informatique afin de permettre à des personnes à maîtriser l’outil informatique. Ces ateliers sont répartis en fonction de la demande et du niveau des personnes.
Les ateliers informatiques sont des moments de convivialité ainsi qu’une porte d’entrée vers l’autonomie des nouvelles technologies de l’information et de la communication indispensable dans toutes les démarches de la vie quotidienne.
DEFINITION DU POSTE
Le bénévole ayant de bonnes connaissances en bureautique et navigation est garant du cadre, de l’animation, de l’ambiance fraternelle du groupe et doit être en capacité de proposer lors de ces ateliers plusieurs thèmes comme :
<>- la création et la gestion d’une adresse électronique
LA GAZETTE DU CLOS DES FIGUIERS MARS 2017
COURRIER ENVOYE A ERILIA 12 JANVIER 2017
Monsieur le Directeur,
jJe vous apporte des précisions suite à nos échanges de mail et je vous informe qu’il y à beaucoup de contestation et de mécontentement des locataires.
Nous vous demandons un DPE pour chaque logements et j’espère vivement trouver un compromis pour le froid dans les logements. nous avons des chauffages électrique mais nous chauffons pour rien, de plus le nouveaux marché ERILIA sur les chauffages électrique, la société installe des chauffages de marque ATLANTIQUE mais en BAS DE GAMME. c’est pire que les années précédente; le gestionnaire est au courant. Attendre 2019 et 2023 me semble impossible.
Concernant notre souhait de plantations ludique:
Une réflexion a été menée sur le cadre de vie des habitants du Clos des Figuiers et les problématiques d’accompagnement social face à cette transformation du quartier lors de la création du parking, et de manière plus large sur la qualité de vie dans notre résidence populaire.
l’idée est de planter deux arbres au milieu du parking avec quelque plantes par les habitants et enfants du quartier. Les organismes HLM sont concernés par la question de la biodiversité dans la quasi-totalité de leurs activités : aménageurs, constructeurs, gestionnaires techniques et sociaux…nous espérons vivement un budget pour le printemps.
Concernant l’éclairage du STOP :
Une réflexion a été conduite par les habitants concernant l’éclairage extérieur et le souhait d’économiser au maximum sur les charges locatives.en face de notre candélabre à led, se trouve l’éclairage public de la rue et nous pensons que se candélabres éclaire pour rien puisque le gros éclairage de la ville fait le boulot.
Charges locatives :
les nouveaux locataires sont de 100 à 120 euro de charges par mois, nous somme en train d’étudier leur charges locatives.
Concernant le pose d’un portail :
Je suis d’accord avec vous sur ce point. je prend note de votre réponse, je r’ajoute que nous somme un quartier populaire ne pas tout mélanger.
Concernant le livret d’accueil :
Je prend note de votre remarque et réponse. je participe à l’élaboration du livret mais malheureusement il sera distribué uniquement au nouveaux locataires entrant c’est pour cela que nous somme en train de faire un livret spécifique au Clos des Figuiers.
Concernant le changement ds portes de halls et l’isolation thermique :
jJe prend note que votre agence LA JOLIETTE n’a pas de budget concernant notre demande de sécurité des halls et de l’isolation thermique, nous allons procéder et saisir qui de droit, les appartements et villas sont en basse température, le froid entre par les fenêtres et portes, il fait entre 10 et 15 degrés. les plaque sous les porches ne sont pas isolé. Nous allons interpelée la Direction générale ERILIA et les membres du CA, Ensuite chacun prendra ses responsabilités, quand à la Presse et au mouvement que veulent lancer les habitants du Clos des figuiers vous serait avertie, de plus encore un cambriolage BAT E , les portes s’ouvre facilement, impossible d’attendre 2023 pour la Réhabilitation, nous demandons au moins le changement des menuiserie chaque année comme vous le faite pour le SOL.
dans les murs , il y à la brique et le polystyrène sans aucune isolation, nous avons mandaté une entreprise pour vérifier.
Concernant les mains courantes extérieurs :
les mains courantes sont inexistantes, vous deviez le programmer pour 2016, lors de notre réunion avec vous, la Mairie et le député en 2015.
Concernant le marquage devant les villas :
Nous demandons, l’installation de deux poteaux à l’angle de la Villa 62 et 64 afin que les pompiers et véhicules puisse manoeuvrer.( une bande jaune ne servira à rien)
Concernant la réunion :
Je reviens vers vous pour vous proposer des dates pour février 2017,
Je me permets de rajouter
Au BAT E , il y à toujours le bruits des compteurs, c'est anormal et c'est pour cela qu'il fait du bruit car l'eau entraine une microturbine qui normalement fait avancer un compteur via des engrenages.
je suppose qu'un détritus obtru le canal de la turbine et bloque le tout d'ou un bruit comme une petite crécelle assourdie.
Nous demandons l’intervention rapide d’un plombier au BAT E ( MR DUCHI EST EN COPIE)
Suite au cambriolage, nous attendons toujours le budget prévu pour les bareaudages.
Dans l’attente,
Bien cordialement
Bonne journée
Mehdi Achouri
Dans le cadre de la programmation 2015, les équipes du GIP Politique de la Ville organisent des rencontres avec les associations et les acteurs locaux sur l'ensemble des territoires (Nord Littoral, Nord Est et Grand Centre Ville). Ces temps d'échanges privilégiés sont l’occasion de faire un point d’étape sur le futur Contrat de Ville puis de présenter la nouvelle géographie prioritaire et la nouvelle organisation interne du GIP Politique de la Ville.
Les associations et acteurs locaux présents dont le Président de l'Amicale du Clos des Figuiers ont participé à des ateliers abordant différentes thématiques :
- Cadre de vie et renouvellement urbain
- Emploi
- Jeunesse
- Lutte contre les discriminations
Des photos de la rencontre sur le territoire Nord Littoral...
Achat d'un conteneur poubelle.
Carreler le local à poubelle.
Refection du Sol ( goudron) sortie d'immeuble BAT C BAT D BAT E
Eclairage extérieur par des lampes LED.
Mise en place de néon à led ou minuterie économique sous les garages.
Borne anti-stationnement ,escaliers résidence + BAT A (virage dangereux).
Installation de porte aimanté sécurisé ( halls d'immeubles) .
Peinture des portes et Garages des Villas.
Peinture autour du terrain de pétanque.
Refection des sols plastiques ( Palier d'immeuble BAT E )
Déplacement du panneau de bienvenue 'ERILIA' au N°11 de la Rue.
Semer pelouses et gazons
*Création d'une Aire de Jeux*
*Refection des façades + Isolation thermique des bâtiments*